Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Daudet, Goncourt, Nadar, Chopin... les "grands hommes" d la maison d'Alphonse Daudet

 

Comme chaque année, la maison d'Alphonse Daudet participe aux Journées du patrimoine. Le thème pour 2010 est celui des "grands hommes"...Alphonse Daudet, en s'installant dans le quartier de Champrosay (Draveil) y attira de nombreuses personnalités du monde artistique: peintres, musiciens, écrivains, comédiens, conteurs, photographes, sculpteurs... Aujourd'hui, sa maison, véritable résidence d'artiste,  accueille une compagnie théâtrale en permanence et une quarantaine d'artistes francophones chaque année.

C'est avec plaisir que l'association qui anime la maison, Les Bouches Décousues, s'associe à Alphonse et Julia Daudet et à leur ami Edmond de Goncourt pour évoquer tous ces "grands hommes... et femmes" et en premier lieu Frédéric Chopin, dont la musique était indispensable à Daudet, et leur ami Nadar, ce photographe à la personnalité et aux talents hors du commun.

La maison d'Alphonse Daudet est partenaire de la mairie de Soisy-sur-Seine, la commune voisine qui a tant inspiré Alphonse Daudet  pour rendre hommage à Nadar, de son vrai nom Félix Tournachon.

 

Animations durant les Journées du Patrimoine:

 

Dans la maison d'Alphonse Daudet (Champrosay-Draveil): accueil de 9h à 19h le samedi 18 et le dimanche 19 septembre par des "grands hommes" d'Alphonse Daudet: Tartarin de Tarascon et Clorinde des Espazettes.

 - exposition Alphonse Daudet et ses hôtes. Commentaires et discussions par les membres de l'association et leurs invités: Annick Fort, conférencière, et Thierry Sibra, collectionneur et spécialiste de Nadar.

- animation musicale: évocation de Frédéric Chopin, par la pianiste Ida Bost.

- dimanche 19 octobre: lectures par la comédienne Mathilde Bost (pour petits et grands)

 

 salle du grand Veneur à Soisy sur Seine (samedi 18 de 14h à 18h30 et dimanche 19 de 10h à 18h)

- exposition (réalisée par Thierry Sibra): Nadar, sa vie, son œuvre et la photographie de son époque.L'occasion de découvrir photographies et objtes rares, rassemblés ptiemment par un passionné de Nadar.

- vol stationnaire en montgolfière dans le parc du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine (samedi 18 de 14h à 18h - dimanche 19 de 10h à 12h et de 14h à 18h - tarif 5 euros)

- samedi 18 à 18h30 - conférence de Thierry Sibra: "Nadar, sa vie, son œuvre". Indispensable pour découvrir un personnage aussi étonnant que Nadar.


Partager cet article

Repost 0