Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




VISITE DE LA MAISON D'ALPHONSE DAUDET RESERVEE AUX GROUPES



 
La visite de la maison comporte l’accès au rez-de-chaussée, au jardin et plusieurs animations au choix :
  
1/ diaporama lié aux personnages qui ont fait vivre la maison :

                   

 C’est en 1867, à l’âge de 27 ans qu’Alphonse Daudet arrive dans la région : à Vigneux, puis à Draveil, dans le quartier de Champrosay. Il y restera jusqu’à sa mort, à l’âge de 57 ans. Il y a écrit la plus grande partie de son œuvre et s’est inspiré de la région dans de nombreux contes et romans. En 1887, alors au faîte de sa gloire, il achète une propriété en bordure de Seine. Il aimait beaucoup la campagne et y recevait ses amis artistes : les écrivains Zola, Goncourt, Proust, Mistral, Flaubert, Loti, Coppée, Paul Féval, …. les musiciens Massenet, Reynaldo Hahn… les plasticiens Rodin, Camille Claudel,  Carrière… et des comédiens, des conteurs, des critiques d’art, des directeurs de salons… tout un monde artistique s’y retrouvait.
 
 3 diaporamas au choix :
•    Alphonse Daudet : Champrosay dans sa vie et dans son œuvre
•    Edmond de Goncourt, l’ami des Daudet
•    Les hôtes de Champrosay
 Durée : 1h15 à 1h30

chacun de ces diaporamas peut être illustré d'extraits d'eouvres d'Alphonse Daudet et de son entourage lus par des comédiens
 

2/ Duos littéraires: la Compagnie de Champrosay



La Compagnie de Champrosay vient d'être créée afin de mettre en valeur le patrimoine artistique de la maison d'Alphonse Daudet.
Elle rassemble des comédiens et des musiciens qui proposent plusieurs interventions en duo, mêlant textes d'Alphonse Daudet et de son entourage et musiques.
- Daudet à Champrosay: choix de textes accompagnés de musique liés à la région de Champrosay
- correspondance de Daudet: autour de trois lettres, récit, mime et musique
- Daudet connu et méconnu: une sélection de textes connus et méconnus, accompagnés de musique,  pour mieux découvrir l'écrivain et l'homme.

durée: environ 1 heure


3/ Contes dans le jardin ou dans le salon des Daudet




 Nous connaissons l’écrivain des Lettres de Mon moulin et du petit Chose. Certains connaissent le poète, l’auteur dramatique, le critique littéraire … mais peu de gens savent qu’Alphonse Daudet perpétuait la tradition du conte oral. Chaque jour, il rassemblait ses enfants et ses amis pour une conterie sous les arbres, où tout était prétexte à improvisation: "l'heure de jeu".
Aujourd’hui sa maison est devenue un lieu ouvert aux conteurs actuels. Nous proposons une promenade autour de la maison (en bordure de Seine, en forêt ou tout simplement dans le jardin, selon le temps) avec un conteur. Il racontera des histoires d’Alphonse Daudet ou des contes de son cru , afin que la parole continue à vivre au XXième siècle.
Ces interventions seront menées par les conteurs en résidence dans la maison Daudet.
 Durée : 1h30 à 1h45
not: en cas de mauvais temps, les interventions se feront dans la maison.
 



3/ promenade sur les pas de Daudet


Alphonse Daudet aimait tout particulièrement le quartier de Champrosay. Plusieurs de ses œuvres s’inspirent des paysans, de la forêt, des bords de Seine… Il y recevait aussi de nombreux artistes qui ont laissé un témoignage sur la vie à Champrosay. Il enseignait à ses enfants l’amour de la nature, dans cette propriété qui était, de l’avis des journalistes, un véritable petit village.
Nous proposons une promenade en bord de Seine et en forêt autour de la maison, ponctuée de commentaires et de lectures d’extraits de romans, de contes ou de correspondances et témoignages : une façon de mieux connaître l’auteur des Lettres de Mon Moulin et sa vision de la nature.
Durée :2 h 30
 Nota : en cas de mauvais temps, les contes ou les lecture se feront dans la maison.









Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :